Plateforme de répit


Vous avez un proche
atteint de la maladie d’Alzheimer à domicile ?

        

La plateforme de répit est dédiée à l’accompagnement des aidants de personnes désorientées (maladie d'Alzheimer ou d'une maladie apparentée ou en perte d'autonomie, fréquentant ou non un service d'accueil de jour). Elle s’adresse aux « acteurs du quotidien », par le soutien psychologique. La Plateforme vous accompagne selon votre demande et vos besoins, tout au long de la maladie de votre proche.

L’objectif est d’offrir un temps de répit aux aidants pour lutter contre l’épuisement et l’isolement. Ce temps doit permettre de se ressourcer, de limiter une inquiétude légitime et de recevoir des informations sur la maladie de son proche. Une équipe pluridisciplinaire est à votre écoute afin de vous apporter un soutien psychologique, des conseils pour une orientation temporaire en accueil de jour et un maintien du lien social, autour d'un projet de soins et de vie individualisé.

Il est possible de venir nous rencontrer dans nos locaux: chemin du lavoir à Châteauroux, ou que nous nous déplacions à votre domicile. L’aidant peut venir avec son proche à notre rencontre. Une Aide Médico-psychologique se tient à sa disposition pour faciliter un temps d’échange avec le psychologue.

Dispositif unique dans le département de l’Indre, il est soutenu par des financements de l’Agence Régionale de Santé, issu du plan Alzheimer 2008- 2012.


Prestations proposées :

  •     Accompagnement de répit : soutien téléphonique, entretiens individuels et groupes de parole.
  •     Soutien et informations : conseils pour améliorer le quotidien, informations données sur la maladie, formation.
  •     Aménagement du temps libre : activité à domicile ou sur la plateforme de répit avec le couple aidant/aidé.
  •     Favoriser le lien social et relationnel : sorties couple aidant/ aidé.



Ouvert du Lundi au Vendredi de 10h à 15h30

Contactez-nous au 06 74 26 11 36 ou au 02 54 53 77 50 (Standard du site principal  - CDGI)

  Télécharger notre Plaquette

Plateforme de répit - Accueil de jour - Résidence Robert Taillebourg
Quartier Saint Denis - 1 Chemin du Lavoir
36000 Châteauroux 

 

La Plateforme d’accompagnement et de répit du CDGI propose des ateliers "Mémoire" dans le local Passerelle situé au cœur du quartier Beaulieu à Châteauroux (fiche action du Contrat Local de Santé de Châteauroux Métropole).

1 jeudi matin par mois, jeunes ou personnes âgées confrontées à une maladie neurodégénérative, aidants familiaux et citoyens de la ville de Châteauroux peuvent se retrouver dans cet espace de convivialité, dépourvu de connotation institutionnelle, afin de stimuler leur mémoire avec des outils ludiques.

L’animation de ces ateliers est portée par la psychologue de la plateforme de répit avec l’intervention de personnes ressources.

 Article de France Bleu  Berry: + Interview de  Vanessa Barthelemy, psychologue en charge des ateliers : Des ateliers pour travailler sa mémoire à Châteauroux

https://www.francebleu.fr/infos/societe/des-ateliers-pour-travailler-sa-memoire-chateauroux-1484238602 

  •  Article de France Bleu  Berry : Un atelier de sophrologie pour les aidants

https://www.francebleu.fr/infos/sante-sciences/audio-chateauroux-un-atelier-de-sophrologie-pour-les-aidants-1504564594

 

 

Contact : Vanessa BARTHELEMY au 06 74 26 11 36

Scroll to top