Service de Soins Infirmiers A Domicile ( SSIAD)


 Le Service de Soins Infirmiers A Domicile (SSIAD) présente une capacité d’accueil de 37 places et intervient dans un secteur géographique défini, qui s’étend sur les communes de Menetou-sur-Nahon, Orville, Poulaines, Saint Christophe en Bazelle, Sembleçay,Val-Fouzon, Veuil, Vicq-sur-Nahon,Valençay, Anjouin, Bagneux, Chabris, Dun-le-Poëlier, Faverolles-en-Berry, Fontguenand, Langé, Lucay-le-Mâle, Lye,Villentrois

L’objectif du service

Le service a pour objectif :
- éviter l’hospitalisation lorsque les conditions médicales, sociales et familiales le permettent ;
- faciliter un retour à domicile après hospitalisation ;
- organiser une continuité des soins pour récupérer ou maintenir l’autonomie du patient ;
- prévenir ou retarder la dégradation de l’état de santé des personnes âgées afin d’éviter une institutionnalisation ;
- accompagner les usagers en fin de vie.

Le fonctionnement et les modalités de prise en charge

Les aides-soignantes du service effectuent des soins relevant de leurs compétences sous la responsabilité du cadre de santé. Les infirmières libérales conventionnées avec notre établissement sont responsables des actes qu’elles exécutent selon la nomenclature en vigueur et les prescriptions médicales. Le bénéficiaire conserve le libre choix de son médecin traitant qui assure la responsabilité du traitement dont il établit le protocole en lien constant avec le service.

Les usagers sont admis sur prescription médicale et selon les critères suivants :
- l’âge, fixé par la réglementation à 60 ans,
- la situation géographique,
- le degré d’urgence en fonction des conditions matérielles, psychologiques et sociales
- les usagers dont la dépendance évaluée, nécessitent une aide partielle ou totale des soins prodigués.

Admission

Une visite de pré-admission est effectuée par le cadre de santé, il vous est alors remis une pochette d’accueil qui contient une brochure et un règlement de fonctionnement.

Des documents sont à fournir :
- 1 copie de l’attestation de sécurité sociale
- 1 copie de la mutuelle
- 1 copie du livret de famille
- 1 copie de la carte d’identité ou du permis de conduire
- 1  contrat de soins dument signé
- 1 attestation de remise de document signée

Les patients ne peuvent être admis que sur prescription médicale.

Modalité de prise en charge

Pendant que vous aurez recours aux services du SSIAD, l’assurance maladie prendra en charge l’intégralité des soins prodigués.Cette prise en charge sera renouvelée autant de fois que nécessaire.

Horaires d’ouverture

Un adjoint administratif sera votre interlocuteur du lundi au vendredi de 09h00 à 16h30.

 



 Livret d'accueil du SSIAD

 

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S.S.I.A.D. - CH de Valencay

24, Rue des Princes
36600 Valençay

Tel: 02 54 00 30 00 - Fax: 02 54 00 30 50
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 Vos contacts

  •  Faisant fonction de Cadre de santé Paramédical, reçoit sur rendez-vous
  • Mme Angélique LANCHAIS, Adjoint Administratif
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