La démarche Qualité


La Certification en SSR
  

Depuis 1996, tous les établissements de santé publics ou privés doivent  s'engager dans une démarche de certification.
La certification est un processus d'évaluation externe d’un établissement de soins, effectué par des professionnels indépendants de l'établissement et de ses organismes de tutelle. La certification concerne l'ensemble des pratiques et le fonctionnement de l'établissement. Elle vise à s'assurer que les conditions de sécurité et de qualité des soins sont réunies. La certification a lieu tous les quatre ans et est délivrée par une agence sanitaire indépendante : la Haute Autorité de Santé (HAS).

La première visite de certification du service SSR a eu lieu en 2006, la seconde en 2010 et la troisème en mars 2014. Lors de cette dernière visite de certification V2010, l'établissement a obtenu la certification.

La prochaine visite se déroulera en Mars 2018, dans le cadre de la certification commune des établissements groupe EP'AGE 36.

 
L'évaluation interne et externe en EHPAD

La loi du 2 janvier 2002 a posé les bases d’une évaluation interne puis d’une évaluation externe des établissements et services sociaux et médico-sociaux (ESSMS) visés à l’article L.312-1 du Code de l’action sociale et des familles (CASF).
L’évaluation externe d’un ESSMS est réalisée par un organisme extérieur, dûment habilité par l’Agence Nationale de l’Évaluation et de la Qualité des Établissements et services sociaux et médico-sociaux(ANESM), que l’établissement a sélectionné après une procédure de mise en concurrence.
La réalisation des évaluations interne et externe est une démarche obligatoire conditionnant le renouvellement des autorisations de fonctionnement. Selon un calendrier défini par le législateur, les résultats des évaluations interne et externe doivent être communiqués par l’établissement à l’autorité ayant délivré l’autorisation.

 
Les Indicateurs Qualité

 

Chaque établissement de santé doit produire 5 indicateurs qui reflètent le niveau d'engagement de l'établissement dans la prévention des infections nosocomiales.

Ces données sont élaborées à partir du bilan des activités de lutte contre les infections nosocomiales. Celles-ci figurent dans un dossier regroupant l'ensemble des données déclarées : Il s'agit du bilan standardisé du Comité de Lutte contre les Infections Nosocomiales (CLIN).

Le score agrégé est élaboré à partir de chacun des indicateurs du tableau de bord. Il offre un affichage sous forme de Classe A (le plus performant dans l'engagement) à E (le plus en retard dans l'engagement) et d'une note sur 100. Score agrégé pour 2012 : 88,24/100 = classe A

Plus d’informations sur les résultats Qualité de notre établissement sur SCOPE SANTE

 

 

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